Bauxite

Une estimation des ressources consiste en une déclaration du Jaugeage de la ressource et de sa qualité:

$ Revenu brut = Qualité x Jaugeage

Dans les bauxites, les estimations de jaugeage fiables dépendent des calculs de volume fiables. Lorsque l’épaisseur est plus variable que la qualité, la fiabilité des estimations de ressources peut dépendre principalement des estimations d’épaisseur. Estimation de l’épaisseur traditionnelle est dérivée de forage régulièrement espacés qui est rarement en mesure de modéliser avec précision les horizons minéralisés. UltraGPR est capable d’identifier avec précision la partie inférieure du minerai avec plus de détails que le forage et à une fraction du coût. Le résultat est un calcul de volume plus précis.

Dans la plupart des bauxites latéritiques et de Karst, le forage est souvent inadapté pour déterminer la forme de dépôt réel. Des modèles de radars tridimensionnels sont créés grâce à un balayage de la région, le long de profils étroits, avec peu d’espace. La profondeur et l’épaisseur de la bauxite sont représentées en temps réel, pendant l’étude, permettant ainsi une détermination beaucoup plus précise du volume présent.

Les profils obtenus sont traités et positionnés à l’aide de données DGPS. Le résultat de ce processus est représenté par une série de X, Y, Z, représentant le fonds de la fosse et qui sont ensuite déplacés verticalement, afin de prendre en compte la topographie du terrain, sur la base d’un modèle numérique de celui-ci.

Le modèle 3D final du dépôt est réalisé grâce au quadrillage de ces points, qui permet de créer un modèle de terrain reprenant les dimensions, en longueur et en largeur, de la bauxite dans le cas de bauxite latéritique et la profondeur de la fosse dans le cas de dépôts de Karst. Toutes les données sont fournies en coordination avec la mine locale. Ces modèles de fosse peuvent être produits sous n’importe quel format adapté pour AutoCAD, Datamine, Vulcan, Gemcon, Leapfrog, etc. Les volumes sont également fournis pour chaque fosse, à différentes profondeurs de décapage, et également pour la surface de fosse exploitable.